Coverillustration
  • Planetopia – Place au changement mondial
  • Learnings
  • À l’exposition
  • Nouveau: néant
  • Expériences
  • Trucs
  • Oasis écologique
  • Plateforme
  • Impressum
  • Agence pour les accords sur le changement mondial

FR

DE

EN

P

Planetopia
Place au changement mondial

La crise écologique nous concerne tous. Il est donc grand temps d’affronter les problèmes environnementaux. C'est la raison pour laquelle le Musée de la communication a lancé au printemps 2020 le projet Planetopia, afin de créer un espace pour le changement global.

Le but: rassembler des initiatives, des idées et des êtres humains. C'est ainsi que, avant et durant l'exposition temporaire, de nombreuses actions ont été organisées pour lesquelles le Musée fait office de plateforme. En même temps, d'importants processus internes au musée ont été initiés. Le dialogue en constitue toujours le cœur. 

Le message central: chaque mesure compte. L'important est de passer de la parole aux actes. Et le meilleur moment pour agir, c'est aujourd'hui.

Mehr Infos

Plus d’infos

 

Planetopia, qu'est-ce que cela représente pour toi?

des collaboratrices et des collaborateurs donnent leur avis
vidéo, 13 novembre 2022, durée: 4 min (principalement en allemand)

 

Nous sommes nombreux

article de bloc, 18 avril 2023 (seulement en allemand)

Lire

 

Présentation pour le Green Museums Summit

vidéo, 27 mars 2023, durée: 21 min (seulement en anglais)

 

L

Learnings

Chercher des solutions ensemble, oser expérimenter et ne jamais lâcher le sujet: l'action durable est un processus continu d'apprentissage et de négociation.

Pour commencer à agir, nous devons admettre que, sur certains thèmes, il n'existe pas de solutions qui font l'unanimité. La quête d'un comportement écologiquement parfait est parfois semée d'embûches. Pour réussir ce parcours, il suffit peut-être de commencer par un point.

Si nous voulons un dialogue, nous devons lui réserver un espace: de la place, du temps et des gens qui écoutent.

L'authenticité est la clé de toute discussion sérieuse et efficace. Cela implique aussi de révéler ses propres insuffisances et contradictions. 

N'ayons pas peur des petites foulées. Le changement commence toujours par un premier pas. 

Bild 1
Bild 2
Bild 3
Bild 4
Bild 5
Mehr Infos

Plus d’infos

 

Et qu'est-ce que Planetopia a apporté?

article de blog, 10 juillet 2023 (seulement en allemand)

Lire

 

A

À l’exposition

L'exposition «Planetopia – place au changement mondial» est ouverte au public du 12 novembre 2022 au 23 juillet 2023. Au total, elle a été fréquentée par 47 000 personnes qui lui ont consacré une heure en moyenne.

En plus de contenus informatifs sur les différents domaines thématiques, elle propose également de nombreuses activités ainsi que des offres de médiation directe. Nos communicateurs et communicatrices lancent divers défis: Combien de données peux-tu effacer spontanément de ton téléphone portable? Oses-tu manger des insectes? Quelle loi environnementale autoproclamée appliqueras-tu?

 

Mehr Infos

Plus d’infos

 

Visite numérique en 3D de l'exposition

 

Rapport d'exposition Planetopia

vidéo, 25 novembre 2022, durée: 4 min

Bild 1
Bild 2
Bild 3
Bild 4
Bild 5

Fresque murale d’Onur Dinc, août 2022

L’artiste suisse Onur Dinc a créé une œuvre aussi poétique que poignante pour notre exposition temporaire. Son opinion sur la situation écologique peut être vue comme sombre, mais aussi pleine d’espoir. Nous sommes confiants car l’avenir est entre nos mains!

 

Ce que tu penses est important!

article de blog, 13 mars 2023 (seulement en allemand)

Lire

 

N

Nouveau: néant

Comment réalise-t-on une exposition écoresponsable? Notre but est d'utiliser le moins possible de matériel neuf. De ce fait, nous avons collaboré pour la scénographie avec Offcut, une organisation suisse qui collecte et revend des matériaux de récupération et d'occasion.

Emballages en carton de Vespas, cloisons de stands d'exposition, meubles provenant de plateformes de seconde main: 90% du matériel et des appareils utilisés sont de la récupération! Une étiquette verte en indique la provenance en toute transparence. Nous mettons également un point d'honneur à réintroduire un maximum de matériel dans le circuit au moment du démontage.

Ce qui nous a surpris: la récupération coûte tout aussi cher que du matériel neuf. Il faut en effet consacrer du temps à la recherche, au stockage et à la mise à disposition d'articles de seconde main.

Bild 1
Bild 3
Bild 4
Bild 5
Bild 6
Mehr Infos

Plus d’infos

 

Monter une exposition écoresponsable - comment on fait?

article de blog, 15 novembre 2023 (seulement en allemand)

Lire

 

E

Expériences

Le projet Planetopia était à bien des égards également une terre inconnue pour l'équipe du musée: nous devions traiter de l'un des thèmes les plus brûlants de notre époque et prendre position. Nous demandons d'agir et ne nous contentons pas de transmettre des informations. Nous avons réfléchi: comment un musée peut-il s'engager sur le plan sociopolitique? 

Nous avons conçu des ateliers sur la mode et l'économie circulaire, organisé des rencontres et des discussions, stimulé l'échange d'expériences. Tout cela n'était pas uniquement enrichissant pour le public, mais également pour nous-mêmes. Nous avons vécu beaucoup d'expériences!

Mehr Infos

Plus d’infos

 

Planetopia – un espace d'expériences

article de blog, 12 juin 2023 (seulement en allemand)

Lire

 

T

Trucs

Les quatre secteurs principaux de l'exposition sont consacrés à des sujets de tous les jours ayant une grande influence sur l'environnement: vêtements, habitat, mobilité et alimentation. Ceux-ci s'inscrivent dans les deux thèmes génériques de la biodiversité et du changement climatique.

Les visiteurs se déplacent sous un ciel de T-shirts blancs, traversent les 46 mètres carrés de surface habitable moyenne par personne en Suisse, actionnentun téléviseur avec console de jeux depuis leur vélo d'appartement et déambulent au milieu d'étagères remplies de denrées alimentaires telles que des bâtonnets de poisson, des pommes ou un substitut de viande hachée végétalienne.

Des informations de fond et des astuces concrètes sont dispersées un peu partout. Ils peuvent aussi transmettre leurs propres suggestions et échanger des connaissances avec d'autres visiteurs et les communicatrices et communicateurs qui les transmettront à leur tour. 

Vêtements

Regarde les étiquettes quand tu achètes des vêtements et choisis si possible des fibres naturelles. Leur lavage ne rejette pas de microplastiques dans l’eau.

Vêtements

N’achète pas tout le temps de nouveaux vêtements, mais 10 à 20 pièces de bonne qualité. Assure-toi de pouvoir bien les combiner entre eux.

Vêtements

Reprise tes vêtements! Ou renseigne-toi lors de l’achat sur le moyen de les faire repriser.

Vêtements

Porte tes baskets aussi longtemps que possible. Si tu n’en veux plus, donne-les. Quand elles seront usées, leur propriétaire n’aura plus qu’à les jeter.

Habiter

Informe-toi sur les possibilités de remplacer ton chauffage. Essaie de convaincre le propriétaire de ton logement. Ou profite directement des programmes d’encouragement. 

Habiter

Architectes, maçons et chefs de chantier: en Suisse, plusieurs milliers de personnes travaillent dans la construction. Toi aussi? Parle avec ton équipe des moyens de construire durablement: est-ce que vous pouvez faire quelque chose de concret? 

Habiter

Fais le ménage dans tes mails! Supprime ceux dont tu n’as plus besoin et désabonne-toi des newsletters inutiles. Tu réduis ainsi ta consommation de courant sans même t’en rendre compte.

Habiter

Achète des meubles d’occasion. Ponce-les, peint-les, décore-les, et tu te retrouves avec une pièce unique pour ton appartement.

Mobilité

Essaie de prévoir et de ne faire des courses qu’une fois par semaine plutôt que tous les jours. Tu réduis ainsi le nombre de kilomètres parcourus en voiture.

Mobilité

Essaie d’oublier ta voiture pendant un mois. Tu verras quand tu en as vraiment besoin et quand tu peux y renoncer.

Mobilité

Le bus longue distance peut être une option. Sur bien des trajets, son bilan climatique rapporté à une personne est analogue à celui du train. Et les bus permettent de rejoindre des destinations difficilement accessibles en train.

Mobilité

Prend moins de bagage avec toi. Tu auras moins à transporter et voyageras plus détendu. Les lits pour enfants et les équipements sportifs sont faciles à louer sur place.

Alimentation

Ne te fie pas seulement à la date de péremption, mais aussi à tes sens: si le yaourt a l’air bon et qu’il sent bon, alors généralement il est encore bon.

Alimentation

Achète les fruits et légumes au marché. Parle avec les marchands de leurs produits: d’où viennent-ils, comment sont-ils produits, ont-ils un label bio?

Mehr Infos

Plus d’infos

 

Conseils de l'exposition

PDF à télécharger

 

Matériel didactique, PDF à télécharger

PDF à télécharger

 

Air chargé autour de la voiture

article de blog, 14 décembre 2022 (seulement en allemand)

Lire

 

La plus grande coloc du monde

article de blog, 18 janvier 2023 (seulement en allemand)

Lire

 

Voulez-vous encore un peu de crème dans vos fajitas?

article de blog du 13 février 2023

Lire

 

Louer ses vêtements au lieu de les acheter

article de blog, 23 mai 2023 (seulement en allemand)

Lire

 

O

Oasis écologique

Une question nous tenait tout particulièrement à cœur: comment notre musée pourrait-il devenir plus écologique? Afin d'en discuter avec l'ensemble du personnel, nous avons créé le concept de réunion «Planet MfK»: quatre fois par an, toute l'équipe se réunit durant 45 minutes. De nombreuses idées jaillissent en ces occasions: des panneaux pour éteindre les lumières aux haies pour petits animaux en passant par le déplacement de la collection d'arts graphiques au sous-sol plus approprié et la vision d'une installation solaire sur le toit. Depuis l'instauration de ces réunions, un collaborateur ne prend plus que des douches froides. 

Nous conserverons «Planet MfK» comme espace de discussion sur les questions internes: finalement, il faudra bien continuer à agir après le projet. Notre musée est en effet encore loin d'être totalement écologique. Et nous devons vivre avec la réalité avérant que nous n'atteindrons sans doute jamais la neutralité climatique.

Bild 1
Bild 2
Bild 3
Bild 4
Bild 5
Mehr Infos

Plus d’infos

 

Un musée de la communication écologique – it’s a long way ...

article de blog, 14 janvier 2022 (seulement en allemand)

Lire

 

Le marketing à la recherche de l'écologie

article de blog, 18 juillet 2022 (seulement en allemand)

Lire

 

Le vert, c'est davantage qu'un coup de peinture

article de blog, 10 mai 2023 (seulement en allemand)

Lire

 

L'air et l'eau à la place du mazout – chauffage de remplacement au dépôt du musée

article de blog, 15 mai 2023

Lire

 

P

Plateforme

Afin d'établir la vision du musée en tant que plateforme, nous avons lancé un programme de dialogues. Celui-ci comprend notamment des pop-ups sur le marché de Langnau, sur le Playground d'Adrianos dans la gare de Berne et à la piscine de Reiden. Sur place, nous abordons beaucoup de gens et écoutons surtout ce qu'ils ont à nous dire. Au cours de l'été 2021, nous avons également passé deux week-ends au col de la Furka pour interroger les gens sur la fonte des glaciers.

L'exposition comprend par ailleurs deux grandes zones d'ateliers, avec des coussins, des tables et des chaises ainsi que des panneaux et des parois sur lesquels les visiteurs peuvent écrire. Le Musée met ces espaces à disposition pour ses propres animations et des événements externes. De cette manière, nous créons aussi physiquement un espace dédié au changement mondi

Badi
Dialog Wohnwagen
Spiel mit der Welt
Popup Furkapass
Stand
Mehr Infos

Plus d’infos

 

Pop-up sur le col de la Furka

vidéo, 28 août 2021, durée: 3 min (seulement en allemand)

 

Les invités de Planetopia

PDF à télécharger (seulement en allemand)

 

Dix commandements pour un avenir durable

article de blog, 11 août 2021 (seulement en allemand)

Lire

 

Une baleine en train de mourir sur le col de la Furka

article de blog, 4 octobre 2021 (seulement en allemand)

Lire

 

Pop-up Planetopia: discussions, soupe et préjugés tordus à Langnau

article de blog, 23 août 2022 (seulement en allemand)

Lire

 

Cet été, j'ai moi aussi eu trop chaud! – Planetopia à la piscine

article de blog, 28 septembre 2022 (seulement en allemand)

Lire

 

I

Impressum

Planetopia aurait été impossible sans un esprit d'équipe très développé, une collaboration intensive et le soutien actif de nombreuses personnes engagées. Un grand merci à elles et à eux tous! 

Bild 1
Bild 2
Mehr Infos

Plus d’infos

A

Agence pour les accords sur le change­ment mondial

D'abord, il y eut l'envie d'inciter les gens à agir. Durant les préparatifs au cours de l'été 2020, une idée est née d'un jeu de mots: «Weltwandelsabkommen» («accords sur le changement mondial»), des accords qui pourraient être conclus pendant l'exposition.  

Un guichet a été bricolé à partir de matériel de récupération et nous avons produit des certificats dûment estampillés avec des cartons d'emballage. Notre «agence» a d'abord été installée sur l'esplanade du musée puis déplacée à différents endroits. Finalement, elle s'est transformée en une piste numérique dans l'exposition: sur quatre écrans, les visiteurs sont interrogés sur leur comportement au quotidien et un engagement de changement leur est ensuite proposé. Jusqu'à la fin de l'exposition, 500 signatures manuscrites et 10 000 accords numériques nous sont parvenus.

Weltwandelsabkommen
Weltwandelsabkommen
Sommerfest
Pflanzenparade
Weltwandelsabkommen

 

«Je privilégie pendant six mois l’achat de vêtements produits de manière écologique.»

«Je fais repriser trois vêtements pendant six mois plutôt que de les remplacer par de nouveaux.»

«Je n’achète plus de trucs bon marché 'made in Asia' pendant trois mois.» 

«À partir de lundi, je passe une journée par semaine sans streaming.»
«Je renonce à la voiture deux jours par semaine.»
«Je ne pars pas à l'étranger pour mes prochaines vacances.»
«J’essaie trois nouveaux plats végétariens le mois prochain.»

«À partir de lundi, je mange sans viande un jour par semaine.»

 

Que diriez-vous de conclure vous aussi un accord sur le changement mondial?






 

Souhaitez-vous ouvrir une agence pour les accords sur le changement mondial?  

Vers le guide (PDF)

Mehr Infos

Plus d’infos

 

Là où nos visiteurs ont l'intention d'agir

article de blog, 4 juillet 2023 (seulement en allemand)

Lire